5 choses essentielles à savoir au sujet des COSP

Photo by AbsolutVision on Unsplash

Les COSP «quossé ça?»

Vous rappelez-vous c’était quand la première fois où on vous a parlé d’orientation à l’école? Vous souvenez-vous d’avoir entendu un prof, ou même la conseillère d’orientation vous demander ce que vous vouliez faire dans la vie, ou  encore dans quel programme vous alliez vous inscrire une fois votre diplôme en main?  C’était à quel moment exactement?  Probablement vers la fin de votre parcours au secondaire.

Vous aimeriez que votre enfant soit mieux préparé que vous l’avez été pour faire un choix de carrière plus éclairé?

C’est en plein pour ça que les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP) ont été mis en place dans toutes les écoles du Québec.

Pourquoi les COSP?

Afin de permettre à tous les élèves d’être accompagnés tout au long de leur parcours, et dans le but de les outiller afin de leur permettre de faire des choix éclairés, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), après quelques années d’expérimentation dans les écoles, a rendu ces apprentissages obligatoires depuis septembre 2017.

Ces contenus, qui sont en fait des thèmes liés à l’orientation, s’inscrivent à l’intérieur des 3 axes suivants :

  • connaissance de soi
  • connaissance du monde scolaire
  • connaissance du monde du travail  

Une progression dans les apprentissages

Les COSP répondent aux besoins généraux des élèves, et ont été déterminés en fonction d’où se situent les jeunes dans leur processus de choix de carrière.  Ils s’inscrivent d’ailleurs dans un continuum allant de la 5e année du primaire jusqu’à la 5e année du secondaire.

Il est donc évident qu’on ne parlera pas de choix de programmes post-secondaires au 3e cycle du primaire.  En contrepartie, la connaissance de soi sera un concept déjà connu et abordé depuis plusieurs années lorsque votre enfant sera face à son premier vrai choix de jeune adulte.

En étant adaptés au niveau de maturité vocationnelle que l’on retrouve généralement chez la plupart des jeunes, les COSP permettent aux élèves de réfléchir et de se positionner face aux différents thèmes qui sont abordés.

Continuum des COSP

Source : https://cosp.education.gouv.qc.ca/ssf/s/readFile/folderEntry/113225/2c99f8ab6e79fdf3016ea858e2396bac/1574262356000/lastView/Continuum_19COSP.pdf

À quoi ça sert les COSP?

Ces contenus ne remplacent évidemment pas les services d’orientation disponibles à l’école secondaire de votre jeune. Ils permettent d’entreprendre une réflexion sur la connaissance de soi, du monde scolaire et du travail afin d’aider les jeunes à mieux s’y retrouver face à toutes les informations qu’ils auront à gérer tout au long de leur parcours, et à mieux se positionner face aux différents choix qu’ils auront à faire tout long de leur vie.

Il s’agit d’une amorce, où les compétences essentielles qui seront développées leur permettront de mieux s’engager dans leur processus de choix de carrière, qu’ils soient accompagnés ou non par une professionnelle de l’orientation.

Les COSP vous interpellent?  Vous avez des questions?   Écrivez-moi  ou visitez ma page Facebook.

Laisser un commentaire