Le 1er mars approche et ma fille se sent perdue. Comment l’aider?

Photo by Burst on Unsplash

Ça y est, le 1er mars approche, votre ado est maintenant à l’heure des choix pour la poursuite de son parcours scolaire, mais elle n’a pas encore décidé dans quel programme s’inscrire? 

Pas de panique!

Voici 4 précieux conseils pour dédramatiser la situation et s’assurer qu’elle fasse le meilleur choix possible pour son avenir, sans renier son présent.

1. Elle ne joue pas sa vie!

Rappelez-vous, et surtout rassurez-la, que ce premier choix ne sera probablement pas définitif.  Il n’y a donc pas de stress ou d’inquiétude à ajouter à son indécision.  Elle a le droit de poursuivre son exploration, de mieux se connaître, de découvrir davantage de possibilités avant d’arrêter son choix sur un programme précis.  Elle a donc le droit de se tromper et même de changer de parcours. Si elle choisit en fonction de ce qui l’intéresse, de ce qu’elle a envie d’apprendre, elle est certaine de faire le meilleur choix pour elle.  Faire un choix éclairé peut prendre du temps, et chaque personne a son propre rythme.

2. Chaque expérience est source d’apprentissage

Qu’elle fasse le bon choix dès le départ, ou encore qu’elle fasse quelques détours, une chose est certaine : elle apprendra à se connaître davantage et garnira son coffre à outils.  Elle découvrira ce qu’elle aime, quelles sont ses forces, ses défis, dans quoi elle réussit le mieux, ou encore quelles sont les situations qui lui demanderont de se dépasser.  Elle fera des rencontres, sera confrontée à d’autres idées, d’autres façons d’aborder la vie. Elle construira ainsi son identité. Ce sera aussi l’occasion de découvrir de nouvelles opportunités en s’impliquant dans différentes activités proposées telles que le sport, le café ou la radio étudiante, l’impro, un club d’entrepreneuriat, les divers comités ou associations étudiantes, etc.

3. Saisir les occasions d’explorer, et rectifier le tir au besoin

Encouragez votre fille à participer à un stage d’un jour, à visiter un cégep, vivre une journée comme étudiante d’un jour, s’inscrire sur Academos afin de discuter avec un mentor, poursuivre ses recherches sur différents sites web pour explorer différentes possibilités, bref, de se garder en action pour élargir son champ de possibilités.  Plusieurs métiers ou professions n’existent pas encore.  Être à l’affût de ce qui pourrait convenir davantage à ses aspirations pourrait ainsi se révéler à elle au fil de ses recherches.

4. L’encourager à consulter une conseillère d’orientation

En s’engageant dans un processus d’orientation, votre fille pourra être accompagnée dans sa réflexion, et guidée vers les bonnes ressources afin d’avoir les meilleures chances de prendre conscience de ses aspirations, de son potentiel et des outils à sa disposition qui pourront l’aider à mieux les déployer.

En bonus, des outils en ligne pour l’aider à explorer :

Pour découvrir des métiers en demande : https://www.trouvetonmetier.com/

Des tonnes de vidéos pour en apprendre sur les professions, les programmes de formation, et une foule d’autres sujets liés à l’orientation: https://maformationenvideo.ca/

Du cybermentorat pour échanger avec des travailleurs au sujets de leur profession : https://academos.qc.ca/

Pour explorer des choix scolaires et professionnels : https://www.monemploi.com/

Liste des portes ouvertes des cégeps :

Trouver une conseillère d’orientation : https://www.orientation.qc.ca/repertoire-des-c-o-en-pratique-privee

Des outils pour vous aider à mieux l’accompagner dans cette étape de sa vie :  http://espaceparents.org/

En terminant, il n’y a pas de recette miracle. Soyez tout simplement à ses côtés pour lui témoigner votre confiance. Encouragez-la à croire en elle, et à s’engager dans les choix qui sont en cohérence avec ses intérêts, ses valeurs, sa personnalité et ses aspirations.

Vous avez une question ou un commentaire à me soumettre ?  J’adore vous lire ! Écrivez-moi à info@patricialavallee.com ou visitez ma page Facebook

Laisser un commentaire